70 millions d’experts

26 Jan 2021 | Promenades

Ci-joint, à gauche, la couverture du livre “La Cour” (chronique du Royaume), publié en 1962, écrite par le rédacteur en chef du Canard enchaîné !

Il s’agissait de commenter, à la manière de Saint-Simon, la vie politique pendant la présidence du Général de Gaulle. C’était très drôle, pittoresque, mais oh combien exagéré, d’autant que depuis les partis politiques, qui étaient dans l’opposition d’alors, se réfèrent régulièrement à l’héritage du Général …

A la même période, la journaliste Geneviève Tabouis commentait à la radio la politique du Général dans sa célébrissime émission “Attendez-vous à savoir …”

Actuellement, nous serions 70 millions de procureurs ! Certainement excessif, mais assurément 70 millions d’experts. L’expert sait. Il est informé, il décrypte, il analyse, il prédit. Bref, il est beaucoup plus informé que le Canard enchaîné et donc un prévisionniste nettement plus pertinent que Geneviève Tabouis.

Nos “experts modernes” sont submergés par les informations, mais n’ayant pas tous fait des études journalistiques, il leur est difficile de savoir contrôler les sources, les hiérarchiser, les nuancer, etc. Dans la plupart des cas, leur conclusion précède la recherche de l’information.

Face à cette multitude d’experts en expertise, quelque soit le pouvoir en place il n’est plus possible d’obtenir un consensus national. 

Pour le Général, il a fallu attendre une soixante d’années après son départ pour remettre l’église au milieu du village !!! Alors, soyons patient, comme disait mon dernier, et compétent, expert en certitudes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *