Alexandre Aufrédi, un bienfaiteur hors normes

Juin 4, 2020 | Réflexions | 1 commentaire

Ce qu’en dit Wikipédia : 

En 1196, il décide d’envoyer les sept navires de sa flotte commerciale à l’aventure vers les côtes africaines, chargés de sel et de vin. Les années passent mais ses navires ne reviennent pas.

Alexandre Aufrédy, ruiné, se voit obligé de vendre l’intégralité de ses biens, dont son hôtel particulier, pour payer ses dettes, et est réduit à la mendicité.
En 1203, il est sauvé de la misère par le retour inespéré de sa flotte commerciale qu’il croyait perdue, et dont la cargaison d’or, d’ivoire, d’épices et de bois précieux refait sa fortune.

En remerciement au Ciel, il décide de consacrer sa vie et sa fortune aux pauvres, et fonde un hôpital portant son nom où, avec sa femme Pernelle, il soignera les malades jusqu’à sa mort. L’hôpital devient militaire en 1808 et prend le nom d’hospice Aufrédy en l’An III.

Les rues St Barthélémy et de la Charité furent réunies et devinrent également d’Aufrédy en l’An III. Une rue proche s’appelle la rue Pernelle, du nom de sa femme qui resta avec lui alors qu’elle aurait pu rejoindre sa famille qui était une famille noble de La Rochelle.

Jusqu’à la fin du XIX° siècle, Aufrédy était une légende locale. Un imaginaire embelli, un exemple …

Et un historien local découvrit, dans les archives de l’hôpital, un parchemin qui était le testament d’Aufrédy ! Il avait bien consacré le reste de sa vie aux pauvres, créé un hospice où il les soigna jusqu’à sa mort, avec sa femme.

Pendant ce temps :
1202: conflit entre Philippe Auguste et Jean sans Terre
1204: quatrième croisade
1295: Marco Polo rentre de Chine
1492: Christophe Colomb traverse l’Atlantique
1498: Vasco de Gama contourne le Cap de Bonne Espérance

Copyright by Editions Rupella, 1954

Quand on recherche ce qui est publié sur Alexandre Aufrédy, notamment sur les sites rochelais, on ne trouve que très peu d’éléments, voir aucun comme les liens ci-dessous le prouvent.

Ce n’est plus une légende, mais un homme qui a eu un destin fabuleux, et qui est devenu hors normes. Il mérite autant que Bill Gates, avec sa Fondation…

Pour compléter …

1 Commentaire

  1. Qui peut m’expliquer l’évolution du nom ? Pourquoi ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *