Atlas historique mondial : indispensable

Août 14, 2020 | Promenades | 0 commentaires

L’histoire de l’Humanité vue du XXIe siècle
Depuis sa création, la revue L’Histoire publie des articles d’historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d’une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup a sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l’Humanité à aujourd’hui. Cet atlas est à la fois à la pointe de la recherche historique et accessible au plus grand nombre. Une création originale destinée à devenir un ouvrage de référence.

Les auteurs :
Christian Grataloup, spécialiste de géohistoire, est le plus historien des géographes. Professeur émérite à l’université Paris Diderot, il a participé à de nombreuses publications : Géohistoire de la mondialisation,, Faut-il penser autrement l’histoire du monde ?, L’Atlas global.
Patrick Boucheron est historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle. Membre du comité scientifique de L’Histoire depuis 1999, il a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire du Moyen Age, notamment en Italie, et a dirigé plusieurs grandes entreprises éditoriales, dont L’Histoire du monde au XVe siècle et L’Histoire mondiale de la France.
Légendes Cartographie : depuis vingt-deux ans la société Légendes Cartographie réalise les cartes de la revue L’Histoire et de nombreux autres atlas et manuels scolaires.

Exemples ci-dessus de deux doubles pages consacrées au Liban

Pour compléter …

Liens complémentaires

Acheter :

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *