Château de Beaulon, une grande adresse

Juin 27, 2020 | Promenades | 1 commentaire

Le château de Beaulon est un château de Style Louis XII et Renaissance, situé dans la Saintonge, sur la commune de Saint-Dizant-du-Gua, en Charente-Maritime.

Entouré du vignoble producteur de pineau et de cognac, il est connu pour ses exsurgences artésiennes appelées Fontaines bleues que l’on rencontre au détour de son parc labellisé « Jardin remarquable ».

Domaine familial depuis 1712, le Château de Beaulon appartient à Christian Thomas, investi dans la sauvegarde de ce patrimoine et avec la passion constante qui l’anime, impose en France et au-delà de ses frontières, le renom de « qualité d’exception » du Château de Beaulon.

Les fontaines bleues

Les Fontaines bleues intriguent par leur couleur : ce sont des exsurgences artésiennes dont la couleur bleu turquoise est due à la présence d’algues microscopiques.

Au milieu de la clairière, les bassins des fontaines, forment des entonnoirs de 10 à 18 mètres de profondeur, et l’eau, d’une température constante de 13 °C, s’écoule avec un fort débit et forme l’Étier de Beaulon.

Chaque fontaine porte un nom : la Grande Fontaine, le Miroir des fées, la Fontaine aux fées, les Fontaines sereines, les Sources vives, et la Fontaine de la Main rouge avec sa légende. Autour, l’aménagement a été étudié en jardin sauvage avec sous-bois d’aulnes, de frênes, d’érables et des vivaces autochtones.

Terminez votre visite par une dégustation de la production de pineau et cognac, de très haute qualité !

Pour compléter …

Liens complémentaires

 

Articles en relation

1 Commentaire

  1. Pour moi, le meilleur pineau. En ruby, 5 ans, c’est déjà grandiose !

Soumettre un commentaire