Comme pour le vaccin, la dette ne concerne que les autres

28 Juin 2021 | Réflexions

La dette publique correspond à l’ensemble des emprunts publics contractés par l’État, la Sécurité sociale, les ODAC et les collectivités territoriales.

Wikipédia: La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l’ensemble des engagements financiers pris sous formes d’emprunts par un État, ses collectivités publiques et ses organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.).
Tous les pays ont des dettes publiques, même ceux dont les recettes sont supérieures aux dépenses et le patrimoine financier net largement positif. Lorsque, au surplus, un déficit budgétaire apparaît, il est couvert par l’emprunt, qui, accumulé sur la longue période, se traduit en dette supplémentaire et croissante.

En France pour chaque problème nos responsables ont une solution de dépenses nouvelles. Et nous n’en manquons pas de problèmes !  

Parmi les problèmes, le dérèglement climatique (avec ses conséquences sur l’immigration), les évolutions économiques (avec les problèmes de chômage et de formation), et les retraites (financées par le futur alors qu’il se recule).

Il faut rester optimiste, comme le site Gouv.fr nous l’explique ci-dessous ..

Qui va payer ? (Gouv.fr): Pour se préparer à la prochaine crise, il faudra, une fois la croissance retrouvée, fixer une stratégie de réduction mesurée de l’endettement, et prioriser les mesures susceptibles d’élargir les assiettes fiscales via une élévation du niveau d’activité, tout en tenant compte des inégalités héritées de la crise.

1 Commentaire

  1. Aucune relation, quoique … nos décideurs, élus à moins de 20%, ne se sentent responsables de rien. En tout cas pas de nos problèmes, qu’ils pensent créer par les autres, ni de notre absence d’engagement. simples exécuteurs d’un testament négatif !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *