De nombreuses civilisations disparues …

23 Sep 2021 | Réflexions

L’homo sapiens se distingue des animaux par sa capacité de création !
Il n’a eu de cesse de conquérir la Terre, et tous ses continents et d’y développer des civilisations.

Il reste des souvenirs des anciennes civilisations qui sont toutes disparues, pour l’immense majorité détruites par “les barbares” !

Dans le vingtième siècle, les deux guerres mondiales ont installé l’idée que l’apparition de  possibles barbares n’était plus possible.
Que nenni …

Les Nubiens

depuis -7000 avant J.C.

Les Nubiens sont un groupe ethnolinguistique originaire du Soudan actuel et du sud de l’Égypte, qui proviennent des premiers habitants de la vallée centrale du Nil, considérée comme l’un des premiers berceaux de la civilisation.
Les Nubiens ont une histoire ancienne, antérieure à l’Égypte dynastique. Ils sont originaires du Soudan.
Dans la période pré-dynastique, des implantations néolithiques précoces ont été trouvées dans la région nubienne centrale remontant à 7000 av. J.-C. 

L’Egypte antique

depuis -3150 avant J.C.

L’Égypte antique est une ancienne civilisation du nord-est de l’Afrique, concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd’hui l’Égypte.
La civilisation de l’Égypte antique prend forme autour de −3150 avec l’unification politique de la Haute-Égypte au sud et de la Basse-Égypte au nord sous le règne du premier roi et se développe sur plus de trois millénaires. L’Égypte antique atteint son apogée sous le Nouvel Empire puis entre dans une période de lent déclin.
Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin en −30, lorsque l’Empire romain conquiert l’Égypte pour en faire une province.

Civilisation minoenne

depuis -2700 avant J.C.

La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s’est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.
L’actuelle chronologie repose sur les principales phases de la vie du complexe palatial de Knossos. Pour Platon, le premier palais remonte à 2000 av. J.-C. avant d’être détruit vers 1700 av. J.-C. Reconstruit, il est à nouveau détruit vers 1400 av. J.-C., probablement à la suite d’un séisme contemporain de l’explosion du volcan de Santorin. Cette civilisation se termina avec l’arrivée des Doriens dans l’île.

Les Hittites

depuis -1650 avant J.C.

Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie dans l’Antiquité, au IIe millénaire av. J.-C. Ils doivent leur nom à la région dans laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusa.
Après des rivalités avec l’Egypte, le royaume s’effondre vers 1200 av. J.-C., sans que l’on sache comment, dans un contexte de crise qui touche toute la Méditerranée orientale.

Les Phéniciens

depuis -1200 avant J.C.

Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Cette dénomination provient des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet. La Phénicie a toujours été divisée entre plusieurs cités, dont les plus importantes étaient Byblos, Sidon (Sayda), Tyr (Sour) et Arwad. Les historiens ont repris l’adjectif « phénicien » pour désigner la civilisation qui s’est épanouie dans la région entre 1200 et 300 av. J.-C.
À partir du viiie siècle av. J.-C., les cités phéniciennes perdent leur autonomie, étant successivement dominées par les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Macédoniens (Lagides et Séleucides), puis les Romains. 

Les Incas

depuis 1350 après J.C.

La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du xiiie siècle dans le bassin de Cuzco situé dans l’actuel Pérou et se développe ensuite le long de l’océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l’Amérique du Sud. À son apogée, elle s’étend de la Colombie jusqu’à l’Argentine et au Chili, en couvrant la plus grande partie des territoires actuels de l’Équateur, du Pérou et près de la moitié Ouest de la Bolivie.
Elle est à l’origine de l’Empire inca, l’un des grands royaumes de l’Amérique précolombienne. Cet empire avait pour chef suprême le “Sapa Inca”.
L’Empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532.

Les Aztèques

depuis 1200 après J.C.

Les Aztèques étaient un peuple amérindien.
Ils s’étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du xive siècle. Au début du xvie siècle, ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d’Amérique,
L’arrivée, en 1519, des conquistadors menés par Hernán Cortés scella la fin de leur règne. Le 13 août 1521, les Espagnols, aidés par un grand nombre d’alliés autochtones, finirent par remporter le siège de Tenochtitlan et par capturer le dernier dirigeant aztèque, Cuauhtémoc.

Voici donc un rapide résumé de quelques civilisations disparues.
Notez que les grands pays actuels ne sont pas dans les zones géographiques de ces anciennes civilisations.
Les “barbares” ont toujours détruit le savoir -faire et le savoir-vivre pour installer les leurs ! Seul l’empire romain envahissait sans détruire, raser, changer la religion, etc…, et il en reste quelque chose, encore !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *