Donald Trump sauvera-t-il Twitter ?

Juin 10, 2020 | Actualités | 0 commentaires

Twitter est un service internet de microblogage, en fait l’envoi de courts messages à ses abonnés.

Il a été lancé en 2008, avec un mode fonctionnement très simple, mais contraignant. Simple de rédiger un message et de cliquer pour l’envoyer, mais avec la contrainte de ne pas dépasser 140 caractères. Et seulement des caractères.

Cette simplicité et cette contrainte étaient une merveille. Il fallait être concis, donc efficace ! Le seul problème résidait dans le modèle économique, qui n’était pas rentable du tout.

Les autres réseaux sociaux, notamment Facebook, avaient d’autres ambitions : aucune simplicité, aucune contrainte. Il a donc fallu que Twitter évolue. Moins de simplicité pour permettre de diffuser plus de caractères, et surtout autres choses que du texte, des messages audios, des messages vidéos, des liens, etc… Tout ceci n’a pas suffi pour dégager les premiers profits.

Et puis arrive Donald Trump, qui a compris la simplicité de Twitter, sa puissance de diffusion, et donc son efficacité. Le compte qui a le plus d’abonnés est celui de Barack Obama (114 millions). Mais celui de Trump (75 millions) est le plus surveillé, car DT est devenu le roi du buzz. Chaque jour, il rédige à tort et à travers, et chaque jour il surprend et prend sa place dans tous les journaux mondiaux.

DT est maintenant en lutte contre Twitter, qui a censuré certains de ses messages. Cette lutte va certainement obligé Twitter à évoluer, et surtout à exister autrement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *