
En France, le consommateur est le roi
- Reconquête de l’appareil productif : la bataille du commerce extérieur, Haut-Commissariat au Plan
- Commerce international, sur W.
Il semble que le commerce extérieur de la France intéresse, actuellement, quelques politiques, mais essentiellement pour que les français consomment (plus) de “Made in France”.
Le commerce extérieur français est révélateur de nos graves problèmes structurels, qui présagent d’un avenir de plus en plus difficile.
Les hommes politiques français ont toujours privilégier “la relance par la consommation” ! En deux mots, faire plaisir au consommateur (pour qu’il achète plus) au détriment du producteur (qui produirait plus, moins cher, exporterait, etc…), mais d’un poids électoral insuffisant. L’Etat allemand a toujours préféré s’enrichir, ce qui fait le bonheur de ses habitants.
Cette volonté de l’Etat français a fait la fortune des Grandes et Moyennes Surfaces. Celles-ci pour trouver les prix les moins chers ont favorisé les producteurs d’Afrique du Nord, puis ceux de Turquie et surtout ceux d’Asie. Pour l’agriculture, ils ont peu à peu permis aux producteurs espagnols et marocains de prendre des parts de marché considérables.
Si on ajoute les règlements et les normes, plus strictes et en avance sur l’Europe, les producteurs français devaient s’expatrier, se vendre à des concurrents étrangers, ou disparaître.
Sur les dernières années (vingt ans), ces courbes montrent l’ampleur du désastre : la France a fait +54%, l’Italie +76%, l’Allemagne +108%, et l’Espagne +133%.
Parmi les scandales de cette situation, le dernier exemple le plus frappant est celui de la pomme de terre que nous exportons (matière première basique), mais qui est contre-balancé (!) par nos importations de pommes chips (à forte valeur ajoutée).
Nos candidats présidentiels feraient bien d’étudier le dossier (ci-contre) du Haut-commissariat au Plan. Mais … la démagogie électorale pousse à satisfaire les consommateurs. Dommage pour les contribuables !
- L’énorme déficit du commerce extérieur français, Capital 7 décembre 2021
- La « bataille du commerce extérieur » selon le Haut-commissariat au plan, Le Moci 8 décembre 2021
- François Bayrou alerte sur le déficit du commerce extérieur de la France, Europe1 11 décembre 2021
Articles en relation
- Quand le Plan du Haut-commissariat passe à côté des enjeux productifs, La Tribune 16 décembre 2021
- Bruno Le Maire fait de la reconquête industrielle la priorité pour 2022, L’Usine Nouvelle 7 janvier 2022
- Déficit commercial : le grand malaise de l’économie française, Europe1 10 janvier 2022
- Saignée à blanc par l’État et ses concurrents, EDF court à sa perte, Slate.fr 1er février 2022
les derniers articles parus
0 commentaires