En France, on aide à tout va …

24 Fév 2023 | Réflexions

Depuis la Révolution, la France, marquée par son statut de “fille ainée de l’Eglise”, s’est spécialisée dans l’aide immédiate des populations en difficulté.

Ces excellents bons sentiments apportent régulièrement  le secours charitable indispensable.

Mais l’immédiateté des problèmes ne devrait pas faire oublier que d’autres problèmes nécessitent des solutions durables. La notion comptable d’investissement est, malheureusement, très récente dans la comptabilité nationale !

Voici deux exemples qui illustrent nos difficultés …

L’accueil des Ukrainiens en France a coûté près de 500 millions d’euros sur un an
L’accueil des réfugiés ukrainiens en France a coûté près de 500 millions d’euros, essentiellement pour l’hébergement et l’allocation versée aux quelque 100.000 déplacés installés sur le territoire, a annoncé jeudi le ministère français de l’Intérieur, un an après le début du conflit en Ukraine. (l’article de Le Figaro 23 février 2023)

Lancement du programme de reconquête du commerce rural
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, annoncent le lancement du programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 12 millions d’euros pour 2023. L’Etat apportera un soutien à l’installation des commerces en zones rurales.
Selon l’INSEE plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62% des communes françaises contre 25% en 1980.  (le communiqué du Gouvernement du 22 février 2023)

La comparaison des aides est “simple”, mais l’annonce des montants est concomitante. Les deux montants sont très éloignés. Et le nombre de personnes impactées n’est pas du même niveau.

Les ratios obtenus montrent qu’on ne peut pas s’empêcher de poser des questions, et de comparer.  

L’Etat nous expliquera que l’Aide pour le commerce rural vise à favoriser la création d’activités économiques, notamment grâce au financement d’équipements de travail.

Rappelons à l’Etat que les Ukrainiennes n’ont eu aucun problème pour trouver rapidement du travail … Quant au commerce local, il s’agit de la première aide de l’Etat, car il a été toujours obligé de se débrouiller seul, localement.

 

Revue de presse …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *