Géorgie, une deuxième Ukraine, bientôt

13 Mar 2023 | Actualités

La Géorgie est un pays sur la côte est de la mer Noire dans le Caucase, situé à la fois en Europe de l’Est et en Asie de l’Ouest. Elle est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant partie de l’Europe. Le pays est membre du Conseil de l’Europe, de l’OSCE, de Eurocontrol, de la Coopération économique de la mer Noire et de l’Alliance GUAM. Elle espère devenir un jour membre de l’OTAN et de l’Union européenne avec laquelle un accord d’association a été conclu en 2014. À la suite de la guerre en Ukraine, la Géorgie a déposé officiellement sa candidature à l’Union européenne le 3 mars 2022.

Son histoire est faite d’invasions, de dominations intérieures et surtout extérieures. En janvier 1921, la République démocratique de Géorgie est reconnue internationalement. Mais en février 1921, l’Armée rouge envahit le pays et met fin à la République démocratique de Géorgie. Ce n’est que le 9 avril 1991 que la Géorgie redevint indépendante.

Depuis, les relations avec son puissant voisin russe ont été très tendues. En un siècle de nombreux russes s’y sont installés et la Géorgie a souhaité accroître son appartenance à l’Europe. Autant de sources de conflits avec “l’empire russe” …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *