Je suis un cycliste pas rassuré

3 Oct 2020 | Promenades

Dans l’absolu, le cycliste est heureux. Il est libre, il est très mobile ; c’est comme une idée du bonheur des oiseaux. Ce sentiment est d’ailleurs à l’origine de nombreux problèmes chez les nouveaux cyclistes !

La fragilité du cycliste est totale, comme le prouve les statistiques ci-contre. La vitesse moyenne des voitures a baissé ; la réglementation est devenue plus contraignante ; les pistes cyclables sont plus nombreuses, mais le nombre de tués progresse, et, encore, nous ne connaissons pas le nombre de blessés graves !

Maintenant, je n’oublie pas les difficultés quotidiennes que nous rencontrons : voitures stationnées sur les pistes cyclables, portières qui s’ouvrent à notre passage, piétons qui traversent en téléphonant, cyclistes débutants qui ne maitrisent pas le moteur électrique, cyclistes qui refusent le code de la route, voitures impérialistes, piétons qui s’imposent sur les pistes cyclables, des pistes qualifiées de “cyclables”, etc, etc …

Mon coup de gueule … Que fait la police ? Que fait l’Etat ? Combien de morts faut-il pour inverser la courbe ? Pourtant il y a une majorité pour reconnaître l’importance du vélo ! Des pays exemplaires, dont on peut s’inspirer … Comme d’habitude, le préventif coûte trop cher, donc on attendra les solutions pour les problèmes devenus trop graves !

6 Commentaires

  1. Pour comprendre les problèmes des nouveaux cyclistes, il suffit de faire un tour sur les pistes de l’Ile de Ré. Les accidents sont causés par les touristes (vélos de location). Arrêts sur la piste pour faire des photos, discuter au téléphone, enfants indisciplinés, groupes en arrêt mais actifs, vélos posés sur la piste … Toujours ignorance totale du code de la route !

  2. Un cycliste est aussi un piéton et un automobiliste !
    Mais sur un vélo on doit toujours s’incliner devant un piéton … qui s’impose partout et devant une voiture qui s’impose et qui profite de ses avantages. Le vélo est jours le plus désavantagé, y compris dans la structure des voies et leurs attributions.
    Et après ça l’Etat “fait tout” pour que ça change… : rappelons que les taxes “automobiles” font le quart du Budget !
    Alors, les économies, la pollution, les morts, etc…, nos politiques, de tout bord, continueront à nous pomper l’air!!!

  3. Un dimanche de confinement, sur les pistes cyclables :
    – un couple avec chien, coup de sonnette, un piéton à droite un autre à gauche et le chien qui cherche où aller !
    – un trottoir, la piste, une allée piétonne. Evidemment trois personnes de front sur la piste cyclable !
    – une maman et sa poussette. Elle est arrêtée, en travers, avec son smartphone, n’entend pas, ne fais rien, mais bloque tout !
    Vous me direz des français moyens, très moyens. Des …finés, et vous voudriez qu’ils soient simples à diriger. Tous du petit village gaulois … !

  4. Ce matin, j’ajoute les cyclistes qui “musardent” sur la piste cyclable. A gauche, à droite, ils occupent tout l’espace … et crient au scandale si on se manifeste !

  5. Une statistique personnelle : les piétons sur les piste cyclables ne portent pas de masque !!! Leur liberté leur donne tous les droits, y compris le risque de la transmission…

  6. Comme on dit depuis plus de 10 ans, l’Etat après le dossier en mains. Pas les conducteurs de véhicules motorisés. Certes il y a peu de morts, mais combien de blessés … à vie. Pourtant, cela fait une grosse tache dans la communication routière pro-vélo !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *