- Banque de France, sur W.
- Régimes spéciaux de retraite : les grandes lignes, sur Retraite.om
Le régime spécial de retraites de la Banque de France défendu par son gouverneur, par Le Figaro du 9 février 2023
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a défendu jeudi le régime spécial de retraites de son institution, dont la suppression est prévue par le projet de réforme en cours d’examen à l’Assemblée nationale.
«Ce régime ne correspond à aucun privilège des hommes et des femmes de la Banque de France, qui partent en retraite à 62 ans comme tout le monde, avec la même durée de cotisation», a affirmé sur France 2 François Villeroy de Galhau. La différence est qu’il «est provisionné dans nos comptes. Donc en fait c’est un régime autonome plutôt vertueux.
… Le régime de la Banque de France, dont la suppression est prévue pour les nouveaux entrants à compter du 1er septembre 2023, comptait environ 7.850 cotisants en 2021, pour 17.000 pensionnés, selon un rapport de l’Assemblée nationale. … En 2021, le fonctionnement du régime de la Banque de France, très déséquilibré entre actifs et retraités, a représenté une charge nette de 546 millions d’euros pour la Banque de France, selon le rapport de l’Assemblée.
On compte aujourd’hui pas moins de 37 (ou 42 selon les sources ?) régimes de retraite dont 15 régimes spéciaux dans l’Hexagone pour environ 4,5 millions de pensionnés, 4,7 millions de cotisants et 3,4% de la population concernée. Au final, comme l’indique le média en ligne The Conversation, l’État finance “28 % des retraites dans le cas des IEG, 62 % à la SNCF et 59 % à la RATP”. Rappelons (étonnant …) que l’Etat, ce sont les contribuables français.
Projet actuel de la réforme des retraites : Oups, le gouvernement a oublié de supprimer le régime spécial des fonctionnaires …
Rendez-vous à la prochaine réforme !
Des experts dénoncent la réalisation du musée “Vuitton” qui prive l’Etat de l’important montant de la réduction d’impôts sur les bénéfices des sociétés. La banque de France se félicite de l’important déficit de sa caisse de retraite qui réduit son montant d’impôts. Curieux …, ce manque de rigueur dans les raisonnements, surtout chez ceux qui nous gouvernent !