La disparition d’Internet Explorer est une excellente nouvelle !

17 Juin 2022 | Réflexions

Le premier navigateur internet, logiciel qui permet de consulter le Web, s’appelait Netscape Navigator. Mais la brillantissime Microsoft imposait dans les années 1990 son Internet Explorer.
Pendant près d’une dizaine d’années il dépassait 90% du marché mondial ! Un monopole.
Le 15 juin dernier, Microsoft arrêtait les mises à jour, avec moins de 1% de part du marché, et son remplaçant, “Edge”, ne fait pas 5%, malgré 7 années de présence.
Pour mémoire, dans les années 1974-1975, Bill Gates, jeune étudiant d’Harvard, a écrit des programmes pour  I.B.M. A cette époque, I.B.M. représentait plus de 60% du marché informatique mondial, machines et programmes … Nous n’acceptons pas les monopoles dans grandes entreprises, notamment celles du Gafam.
Ces deux exemples, Internet Explore et I.B.M., illustrent que la situation de monopole n’est jamais définitive.

Dans un autre domaine, celui de la santé a vu l’émergence d’un nouvel intervenant, venu de nulle part, Moderna. Cette société s’est créée pour lutter contre le Covid 19, à la barbe de nombreux laboratoires, qui avaient organisé le partage monopolistique de leurs marchés.

Ne désespérons pas. Quelques jeunes travaillent en ce moment à des révolutions, dont ils n’ont pas la mesure, bien heureusement. Quand on ne sait pas que c’est impossible, on a plus de chances pour réussir ! Les vieux monopoles finissent pas disparaître, comme les empires envahisseurs …

Rien n’est définitif !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *