La France n’aime pas son agriculture

31 Mar 2023 | Réflexions

La France a la plus grande surface agricole des 26 pays de l’Union Européenne. L’agriculture française a été un véritable fleuron. Mais c’était autrefois ! Quelques réflexions avant de regarder les chiffres globaux, incontournables pour prendre conscience des très graves problèmes que les politiques et les associations de défense, diverses et variées, ne dervraient pas ignorer …

Le nombre de suicides de paysans ne cesse d’augmenter, sans parler de leurs retraites indigentes et des heures de travail qui ne font jamais défiler les grands syndicats, et pourtant !

Les prix de vente de la production agricole ne dépendent que de la bonne (!) volonté des acheteurs des grandes surfaces, qui n’hésitent jamais à opposer les productions étrangères …  

Et pourtant, les chiffres ci-dessous devraient alertés les responsables politiques : il faut importer de plus en plus, notre production est de moins en moins compétitive à l’exportation, et donc comme pour les produits manufacturés nous dépendrons de plus en plus des productions étrangères !

A l’heure de la recherche  d’air pur et de produits toujours plus sains, de reconquête d’indépendance et du Made in France, il va falloir mettre la production agricole à sa juste place, cesser d’exiger le beurre et l’argent du beurre.

Revue de presse avant …

 

Revue de presse depuis …

  • Les agriculteurs et la sécheresse, le défi d’être sobre sans « effort supplémentaire », HuffPost 31 mars 2023 
  • La France, interdite d’exportations de céréales à partir du 25 avril, Le Figaro 11 avril 2023
  • Bassines : le tribunal administratif valide le projet des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime,  Sud Ouest 11 avril 2023
  • Pourquoi il faut préserver les exportations de céréales pour sauver la «Ferme France», Le Figaro 13 avril 2023 
  • Le «train des primeurs» Perpignan-Rungis repartira le 2 mai, selon la SNCF, Le Figaro 26 avril 2023
  • Michel-Edouard Leclerc veut pouvoir s’approvisionner à l’étranger pour “acheter moins cher”, BFMtv 10 mai 2023 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *