Le 5 juin 1989, Place Tian’anmen

Juin 13, 2020 | Réflexions | 1 commentaire

La place Tian’anmen, place de la porte de la Paix céleste, est une place située au centre de Pékin. Elle est la quatrième plus grande place du monde. Sur cette place ce sont déroulés de très nombreux événements, dont notamment celui du 5 juin 1989.

Au deuxième jour de manifestations, le gouvernement chinois décida d’envoyer les chars sur la place Tian’anmen. Seul un homme « s’opposa » en restant debout face à la colonne de chars. La photo a été prise par un journaliste étranger depuis son hôtel.

A ce jour plusieurs versions sur l’identité de cet homme … Il est resté dans l’histoire comme « Tank Man ». 

Sur la photo de droite, prise moins d’une minute auparavant, on aperçoit l’arrivée des chars, on comprend la fuite des passants, mais on reste stupéfait par la détermination de « Tank Man » qui attend la colonne de chars !

Plusieurs versions sur la suite … le peloton d’exécution serait la plus vraisemblable.

Lors de la sortie de son livre “The People’s Republic of Amnesia; Tiananmen Revisited” en 2015, la journaliste Louisa Lim a présenté la photo de Tank Man dans quatre campus de Pékin. Seulement 15 étudiants sur 100 connaissaient celle-ci.

Je crois à la vertu du petit nombre ; le monde sera sauvé par quelques uns.  André Gide

1 Commentaire

  1. Tank Man est inconnu, par la volonté de la “République populaire de Chine”. Il est entré dans l’Histoire, et y restera … Quelle puissance symbolique!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *