
Le scandale écolo sur la betterave française
- Betterave sucrière, sur W.
- Institut technique de la betterave, site internet
Je rappelle (de mémoire) le savoureux dialogue du film “Le président”(dialogue de Michel Audiard) sur les technocrates parisiens qui ne connaissent pas le prix de la carotte, mais décident de celui de la betterave !
Aujourd’hui, la betterave sucrière a plusieurs utilisations dont le sucre, le bioéthanol (pour le SP95-E10), la puple (alimentation animale), l’alcool, la mélasse …
Le problème actuel ? En 2016, la loi Biodiversité interdit les insecticides néonicotinoïdes. Aucune solution alternative. Quatre ans après c’est la catastrophe pour l’agriculture française.
Les productions s’effondrent : betterave (-40 à -50%) et blé et orge (-25%). Le “pompon” … c’est Barbara Pompili qui a fait voté le texte, qui lui revient pleine figure, maintenant qu’elle est ministre de la Transition écologique ! Quelle transition !!!
Aucun autre pays européen n’est concerné. En France 26 000 paysans subissent. Pour la betterave, on prévoit donc une perte de 40 à 50% pour les 21 sucreries et 45 000 emplois. La France est le premier producteur européen de sucre, de bioéthanol (plus d’un milliard d’euros en excédent commercial), et aussi de gel hydroalcoolique !!!
C’est certainement le premier grand dossier que les écolos vont devoir gérer “grandeur nature”. Après l’imagination, ils vont devoir passer aux responsabilités assumées.
Articles en relation
- La filière de la betterave appelle l’Etat à l’aide face à un épisode de jaunisse sans précédent, FranceInfo 8 juillet 2020
- Ile-de-France : leurs betteraves ravagées, les producteurs veulent le retour d’un insecticide interdit, Le Parisien 17 juillet 2020
- Un puceron vert fait trembler la grande betterave sucrière, La Voix du Nord 29 juillet 2020
- AIBS : Jaunisses Betteravières – Situation au 24 juillet, 30 juillet 2020
Revue de presse depuis …
- Jaunisse de la betterave : le gouvernement souhaite autoriser de nouveau un insecticide, FranceInfo 6 aout 2020
- Mis au pied du mur par la filière betterave, le gouvernement revient sur la loi Biodiversité, L’Opinion 6 aout 2020
- Betterave et néonicotinoïdes : faute de solution, «il n’y aura plus de filière sucrière» d’ici 6 mois, affirme Pompili, Le Figaro 12 août 2020
- Betteraves, chasse à la glu… À peine arrivée, Pompili confrontée aux impasses de son ministère, BFM tv 14 août 2020
- Betterave sucrière : la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes adoptée par le Parlement, France Info 4 novembre 2020
- Betteraves : vers la pire récolte depuis vingt ans, Ouest France 4 novembre 2020
- Le Conseil d’Etat valide le retour temporaire des néonicotinoïdes, Le Monde 15 mars 2021
- La filière de la betterave remonte la pente mais reste fragile, Le Figaro 1er décembre 2021
- Betterave: nouvelle dérogation pour les néonicotinoïdes en 2022, Le Figaro 1er février 2022
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
les derniers articles parus
B. Pompili explique le 12 août, devant les députés, que sa loi va détruire la filière. Donc il ne faut pas l’appliquer. Dont acte Madame. Mais à l’avenir il faudra privilégier la compétence avant l’idéologie !!!