Les avancées technologiques bousculent l’histoire des civilisations

Sep 20, 2020 | Réflexions | 0 commentaires

L’excellent documentaire sur “La route de la soie” vient de me rappeler un épisode oublié de l’Empire romain : celui de la Bataille de Carrhes.

En quelques mots, sept légions romaines ont été décimées à Carrhes (Turquie), en 53 avant JC (pendant la Guerre des Gaules de Jules César …). Décimées ? 45000 soldats romains morts, 20000 faits prisonniers par moins de 10000 Parthes, cavaliers très, très innovants.  

2000 années plus tard, c’est Hitler qui inflige des défaites du même ordre avec ses Panzerdivision …

Il y avait eu également les innovations de l’équipement des soldats d’Alexandre le Grand, les idées révolutionnaires de Bonaparte sur l’organisation des armées, etc, etc … L’innovation n’est pas que militaire, mais dans l’histoire humaine elle a surtout pris plus d’importance dans les grands conflits. Le feu, l’arc, le métal, la roue, etc. autant d’inventions maîtrisées pour la conquête.

Actuellement, nous sommes envahis de bons sentiments. Il faut reconnaître que les conflits armés ne sont plus le meilleur moyen de conquête.

Mais, des plus intelligents ont compris qu’ils peuvent se faire économiquement. “ça coûte moins cher, et ça rapporte plus !”. L’évangélisme, qui n’est pas admissible dans un état laïque, c’est accepter la défaite par avance.

Pour compléter …

Revue de presse avant …

Revue de presse depuis …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *