Les “brindezingues” de Trump

8, Jan 2021 | Actualités

l’envahissement du Capitole par les troupes de D.Trump

Brindezingue : familièrement, ivre ou un peu fou, branque (Encyclopaedia Universalis)

Pour illustrer, voici la photo d’un “superbe” représentant des Qanon.  Les Qanon sont une mouvance venue des États-Unis regroupant les promoteurs de théories du complot, voir ci-dessous.

Une autre variété ce sont les Suprémacistes. Cette idéologie raciste, est fondée sur l’idée de la supériorité de ceux parmi les humains dont la peau est perçue comme blanche par les autres ou par eux-mêmes.

Parmi les brindezingues plus intellectuels, on trouve les défenseurs de L’État profond, transcription de l’américain “deep state”. C’est la conception politique qui désigne une hiérarchie parallèle au sein d’un état. Elle détiendrait secrètement le pouvoir décisionnel sur la société et toutes les décisions politiques d’une démocratie.

Les brindezingues de Trump sont tous animés par la Théorie du complot. Des groupes de gens puissants organisent, suscitent des événements qui leur sont favorables et leur permettent de conserver le pouvoir. Les puissants sont parmi les milieux financiers et les médias, qui commettraient des crimes pédophiles et sataniques. Ils attendaient que Donald Trump fasse arrêter l’ensemble de ses opposants.

Le complot, c’est merveilleux. Chacun y met ce qu’il veut. On ne démontre pas, ni ne prouve. On révèle, on informe car on est initié … Et c’est sans aucune limite !

Revue de presse depuis …

2 Commentaires

  1. Les brindezingues et nos gilets jaunes ont des adn communs.
    Leur Capitole et notre Arc de Triomphe sont des conséquences de même nature.
    La grande différence est le rejet de la démocratie chez Trump. Son idéologie passe avant le respect des règles démocratiques.
    D’autres leaders ont, et ont eu, cette attitude de confiscation du pouvoir !

  2. D.Trump est l’archétype du brinde zingue, LE brinde zingue qui a réussi “le rêve américain . Faut pas s’étonner qu’il fasse rêver, espérer. Cette espérance ne va s’éteindre après son départ !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *