
Les Lapidiales, à visiter pendant vos vacances en Charente Maritime
visite gratuite du site …
sur Wikipédia: Suite à son extraction, la pierre est encore relativement tendre car encore imprégnée de l’eau du sous-sol. On peut alors la découper, notamment avec une scie crocodile comme c’était le cas jusqu’à la fin de l’exploitation de la carrière, ou la sculpter comme le font certains artistes contemporains.
L’idée: Sur un site adapté, créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque.
Nous voulons entamer un chantier “perpétuel” pour offrir à des sculpteurs la possibilité de poursuivre un travail commencé par d’autres en créant des œuvres aux côtés de celles de leurs prédécesseurs, les prolongeant en quelque sorte. Une œuvre à redéploiement constant comme si, du XIIème siècle jusqu’à nos jours, des générations d’artistes avaient pu poursuivre et faire évoluer le style d’une cathédrale tout en préservant l’esprit de ses bâtisseurs.
Liens complémentaires
- Carrières de Crazannes, sur W.
- Les Lapidiales, le site internet
- La Pierre de Crazannes, sur G.Maps
- Les Lapidiales, sur G. Maps
Articles en relation
- Dans le calcaire charentais, les sculpteurs du monde taillent un peu d’éternité, L’Express du 30 juin 2015.
- Les Lapidiales ou l’amour de la pierre, Sud Ouest du 9 juillet 2019
- Lapidiales : une saison tronquée mais active, Sud Ouest 29 juillet 2020
0 commentaires