LRA, Léon Robert de l’Astran

Avr 7, 2020 | Réflexions | 0 commentaires

Léon-Robert de L’Astran, né le 20 janvier 1767 à La Rochelle et mort le 7 avril 1861 à La Rochelle, est un naturaliste et savant qui effectua plusieurs voyages aux Amériques dont un avec La Fayette, à bord de la frégate ”Hermione’’.

Enorme canular du XX° …, que je vais vous raconter depuis son origine!

la recherche sur Google …

   
   

C’est donc l’histoire de deux amis, qui pour enrichir le site internet de leur association, ont rédigé des « papiers » sur les personnages importants, mais souvent oubliés, de leur ville, La Rochelle.

C’était dans les années 2002-2003, époque du développement important de Wikipédia. La référence Wikipédia devint le centre du projet. « Inventons un superbe personnage, rochelais, et pour lui donner vie nous publierons sa belle vie sur notre site internet. Wikipédia fera le reste.. ”

Pourquoi Léon Robert de l’Astran ? Oh, simplement parce que ses initiales étaient celles de notre club, La Rochelle Aunis. Parmi les détails de sa vie, on retrouvera ainsi des éléments d’un jeu de piste.

C’est en 2007 que Wikipédia publie le premier article sur Léon Robert de l’Astran, publication rédigée sans l’accord de ses parents !

En 2010, c’est un site touristique qui reprend Wikipédia, pour proposer « La route de l’Astran » …

Et, c’est le mois de mai 2010 … Ségolène Royal s’empare du personnage « valorisant ». Son blog publie un article qui relate son discours sur la belle vie de Léon Robert de l’Astran. Le premier journal qui s’étonne c’est Sud Ouest le 7 juin …

Le lundi suivant, LRA avait les honneurs de Le Monde, Médiapart, Le Figaro, Europe1, le JDD, 20 minutes, Gala, Elle, Nouvel Obs, etc… et les journaux de Pologne, Canada, Italie, Allemagne, Etats- Unis, Grande Bretagne, Japon, etc… Sans parler d’articles universitaires

   

20 ans après, les deux potaches, Pierre et Maurice, ont réussi leur démonstration. Wikipedia offre de nombreuses failles. Mais il fallait la notoriété de Ségolène Royal pour en permettre la

révélation.

Pour compléter …

Revue de presse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *