Merci à Wikipédia d’avoir persisté

18 Jan 2021 | Promenades

Wikipédia vient de fêter ses vingt ans. Les débuts furent très difficiles. Des contributeurs insuffisamment compétents, ou peu scrupuleux, des opposants , experts reconnus qui voyaient une concurrence dangereuse, des erreurs emblématiques, voir “Astran” ci-dessous …, autant de difficultés que Wikipédia a surmonté pour le bonheur des utilisateurs d’internet, qui trouvent maintenant  … ce qu’ils recherchent.

Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Le 20 juin 2003, la Wikimedia Foundation est créée pour financer le soutien technique de Wikipédia. 

Il s’agit d’une œuvre libre, c’est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d’écrire et de modifier des articles. Elle est devenue en quelques années l’encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde.

Wikipédia existe en plus de 300 langues, dans une apparence unie, mais avec de grandes variations de contenus.

La version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001. Elle est la première version de Wikipédia dans une langue autre que l’anglais, suivie par les versions en allemand et en catalan.

Quelques statistiques :
– en langue anglaise : plus de 5 millions d’articles, plus de 38 millions de pages,
– en langue française : plus de 1,7 millions d’articles, plus de 7,9 millions de pages
… aucune édition papier ne peut atteindre de tels chiffres !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *