Notre belle administration, une pieuvre ankylosante

Sep 11, 2020 | Réflexions | 2 commentaires

Comme c’est écrit sur Wikipédia, “L”administration publique est l’ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un État, d’une collectivité territoriale ou d’un service public, et qui sont financés principalement par des prélèvements fiscaux autorisés par le vote d’un budget.”

Voici un bel exemple de création d’entreprise, exemple que je suis chaque jour …

C’est l’histoire d’un ami qui part en retraite au 1er juillet 2020. Spécialiste du droit français, il a déjà publié plusieurs ouvrages.  Mais pour le dernier qui doit être imprimé début juillet, il veut créer une micro-entreprise.

C’est ainsi qu’il suit les sites internet spécialisés pour l’effectuer, liens et conseils. Donc, tout début juillet, après des renvois en touche, compléments à fournir qui bloquent, il finit au greffe du tribunal de commerce … qui le renvoie sur l’Urssaf, qui renvoie sur le greffe, etc., etc. Téléphones, rendez-vous, portes fermées, etc., etc. Le 15 août arrive, et surprise son dossier est déposé au greffe sans problème. Les jours passent, avec l’absence de bonnes nouvelles … Puis le 9 septembre, c’est un email qui lui confirme que son dossier est bien arrivé, et qu’il lui faut confirmer un élément du dossier. Confirmé ? On ne sait jamais, une petite erreur aurait pu se glisser. Maintenant, il faut attendre. Quoi, combien de temps, ???

Depuis deux mois, cet futur micro-entrepreneur a déjà vendu, encaissé, mais sans pouvoir ouvrir le compte en banque, ni faire de factures. Et aussi pas de publicité, ni de prises de contact pour une mise en vente officielle …

Mettre en vente un produit sur Amazon, quand on est un professionnel, cela prend moins d’un quart d’heure. On dispose alors de la plus grande vitrine du monde, du meilleur moteur de recherche de produits, de la plus sérieuse sécurité de paiement. Mais il faut être un professionnel enregistré par l’Administration !

Selon la Banque Mondiale, (lien ci-dessous), la France est le 32ème meilleur pays pour créer une entreprise : 30ème pour la création, 99ème pour l’obtention de prêts. 

2 Commentaires

  1. 17 septembre, soit 79 jours après la première demande de création, une réponse : refus !!! Cet ami doit appeler, hors service, pour une explication.
    Il fallait traverse la rue pour trouver du travail. Dans son cas, il va falloir descendre à la cave pour savoir pourquoi on lui refuse de créer sa micro-entreprise !

  2. 22 septembre, soit 84 jours après la 1ère demande, inscription acceptée par l’Insee, l’Urssaf et les Impôts. Mais il parait évident que les Impôts ont fait un “doublon” … A vérifier !
    Officiellement, voir pubs, ça se fait (la demande) en 10 minutes … Pauvre France !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *