Pour éviter le complotisme …

3, Mai 2021 | Réflexions

Wikipédia : Les fake news, en français infox, fausses nouvelles, ou encore informations fallacieuses, sont des informations mensongères, diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Prenant une importance singulière à l’ère d’internet, elles peuvent émaner d’un ou de plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels comme les blogs ou les réseaux sociaux), d’un ou de plusieurs médias, d’une personnalité politique5 ou d’un gouvernement. Les articles contenant des infox emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d’augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.

Wikipédia : Théorie du complot (de même que les néologismes complotisme et conspirationnisme) est une expression d’origine anglaise, définie pour la première fois en 1945 par Karl Popper, qui dénonce comme abusive une hypothèse selon laquelle un événement politique a été causé par l’action concertée et secrète d’un groupe de personnes qui avaient intérêt à ce qu’il se produise, plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard.

Derrière une fakenews, il y a toujours un comploteur (qui parfois s’ignore). Diffuser, propager cette nouvelle, c’est contribuer au complot, l’aider à devenir plus crédible…  

Pour ne pas se laisser manipuler, la meilleur méthode consiste à vérifier cette information sur AFP Factuel (“Qui sont-ils …“). Il en va de la survie de nos démocraties.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *