Protégeons les fondations

Mai 5, 2020 | Réflexions | 0 commentaires

Une fondation est une institution qui gère des fonds et œuvre pour l’intérêt général de manière non lucrative.

Selon les pays, cette institution est adaptée au droit local, mais c’est toujours le même objectif de se substituer à l’Etat par le biais de réductions d’impôts. Dans tous les cas, ces réductions sont inférieures aux impôts qui auraient été perçus.

 

Fondation Bill et Melinda Gates

Bill Gates est le créateur de Microsoft …

Il a créé la Fondation en 1994, puis en 1999 il a participé au financement de la création de Gavi Alliance (Alliance du vaccin).

En 2006, B. Gates a décidé de consacrer 95% de sa fortune à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme.

En 2017 la dotation de la Fondation s’élevait à 50,7 milliards.

Fondation Rotary International

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

La Fondation Rotary est essentiellement financée par des contributions volontaires, venant ou non de Rotariens.

Les principaux programmes sont éducatifs (bourses d’études, échanges, centres d’études sur la paix) et PolioPlus (vaccination dans le monde entier).

Les fondations ont toutes été créées par les “riches”. A ce titre, il est donc facile de les attaquer. Mais les états prouvent chaque jour leur médiocrité d’intervention par comparaison à l’efficacité des fondations.

Le tableau des contributeurs à l’OMS, ci-dessus, illustre leur importance. Le généreux donateur à une fondation est combien de fois plus efficace que l’état qui lui prélève plus d’impôt !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *