La France s’est spécialisée dans le ratage du développement des bonnes idées.
Nos excellents chercheurs trouvent, mais sont contraints de partir pour réaliser le développement. C’est particulièrement le cas dans le numérique, matériel et programmes.
Qwant, le moteur de recherche français, s’est ainsi créé pour concurrencer Google. avec l’argument “français” du respect de la vie privée. L’Etat l’a accompagné en injectant des subventions, et en imposant à son Administration l’utilisation de Qwant.
Malgré un partenariat avec Microsoft, qui fournit 60% des réponses de recherche, Qwant n’a dégagé que des pertes d’exploitation !
Nous sommes tous dans le marché mondial. Les entreprises françaises qui refusent la compétition sont entrainées vers le bas. Nous importons plus de 50% de nos produits consommés. Si l’Etat pénalise les importations (pour favoriser la production locale), il ne fera qu’augmenter le coût de la vie.
Dans le débat sur la 5G, nous retrouvons une fois de plus les “donneurs de leçons” français.
Dans le marché mondial, personne ne peut arrêter le progrès. Chaque matin de futurs petits génies se battent pour entrer dans la compétition, sans se gêner pour reprendre les bonnes idées des autres ! Certains politiques refusent de devenir des acteurs du développement. Ils nous condamneront à n’être que des consommateurs …
Articles en relation
- Qwant, le « Google à la française », en quête de fonds et d’un patron, Le Monde 4 décembre 2020
- Qwant, le faux espoir de la French Tech ? Le moteur de recherche « souverain », mais dépendant à plus de 60 % de Bing, Développez.com 19 mai 2020
- Le ministère des Armées, Qwant, Google et le RGPD, Next INpact 1er septembre 2020
- Le moteur de recherche Qwant creuse encore ses pertes, Capital 18 septembre 2020
- Le tour de passe-passe financier permet à Qwant pour diviser ses pertes par dix, Next Inpact 12 octobre 2020
- En 2020, Qwant est encore loin de ses objectifs mais reste confiant, Maddyness 26 octobre 2020
- Google, ce nouveau moteur de recherche veut corriger tes défauts, Pressecitron 3 mars 2021
- Le moteur de recherches français Qwant espère se rapprocher de l’équilibre en 2021, Le Figaro 2 avril 2021
Pour info, le dernier chiffre d’affaires de Qwant est de 5,8 millions d’€. Celui de Google est de … 180 milliards de $, avec un résultat net de 14,4 milliards de $ ! Et il n’y aurait pas de problème de cour d’école ?