Réflexions

 

Nous rencontrons chaque jour un article, une vidéo, un événement, etc.  qui nous rappelle que pour passer notre bac il avait fallu une année de cours de philosophie.

Déclencher une réflexion, tel est l’objet de cette rubrique.

De nombreuses civilisations disparues …

L’homo sapiens se distingue des animaux par sa capacité de création ! Il n’a eu de cesse de conquérir la Terre, et tous ses continents et d’y développer des civilisations. Il reste des souvenirs des anciennes civilisations qui sont toutes disparues, pour l’immense majorité détruites par “les barbares” !

lire plus

Pour éviter le complotisme …

Les fake news, en français infox, fausses nouvelles, ou encore informations fallacieuses, sont des informations mensongères, diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.

lire plus

La puissance radicale des titres

La brulante actualité vient d’être concentrée sur l’attaque terroriste de Rambouillet. Pour résumer mon propos voici l’article du Huffpost du 24 avril 2021, article qui résume le “problème”.

lire plus

Les sectaires n’ont pas de limites

Ce matin, Sud Ouest Dimanche relate l’un des effets de la future loi “Climat”. Cette loi, oh combien souhaitable pour l’avenir de notre planète, est pilotée par d’ardents défenseurs de notre environnement et de l’empreinte carbone. Certes, la cause est légitime. Mais ses défenseurs ne font pas dans la dentelle.

lire plus

Les dangers du populisme

Dans son acception générale actuelle le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
Le sentiment d’être exclu de l’exercice du pouvoir, même quand il a été élu démocratiquement, est à la base de cette attitude qui touche aussi bien des sensibilités politiques de droite que de gauche.

lire plus

En France, les polémiques se chassent l’une l’autre

Le rythme des polémiques est fonction de la capacité des grands médias a leur accordé le temps suffisant pour prendre la Une. Encore que parfois, c’est la cacophonie dans les réseaux sociaux qui imposent cette Une. De toutes façons, la Une des grands médias est limitée.

lire plus

La dictature des grandes surfaces

Les premiers grands magasins sont apparus au XIX°, Le Bon Marché, La Samaritaine, etc. magasins non alimentaires. Les premières “grandes surfaces”, magasins tout d’abord alimentaires, sont apparus après la Seconde Guerre mondiale.

lire plus

Une vision globale des énergies

Si les énergies vous intéressent, et vous questionnent, prenez le temps de découvrir “The Shift Project” et son président, Jean-Marc Jancovici. La meilleure illustration de leurs travaux est de visionner ces deux auditions, celle de l’Assemblée Nationale et celle du Sénat …

lire plus

La Chine n’est pas exemple, mais pourtant …

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame sur la place Tian’anmen, à Pékin, la fondation de la république populaire de Chine, qui succède à la république de Chine.
En 1966, Mao lance la Révolution culturelle, qui lui permet de revenir au pouvoir en s’appuyant sur la jeunesse du pays contre les élites du parti en poste alors.

lire plus

Covid-19, mais que fait la Sécu ?

Mais que fait la Sécu ? … En octobre, elle m’envoie un courrier pour me présenter dans une pharmacie afin de récupérer, avec ce courrier, le vaccin anti-grippe. Ce matin, elle m’envoie un email pour m’informer que j’ai droit à la vaccination compte tenu de mon âge. Ils feraient bien de regarder les infos de la télé !

lire plus

La dictature du tout gratuit

On se méfie tous des Gafam. Mais parmi elles, deux prédateurs dominent, mondialement, le “tout gratuit”. Google et Facebook ne nous vendent rien et pourtant ils font la loi, du moins ils l’imposent et la dictent au reste du Monde !
Google a été créé par deux étudiants, et l’assistance gratuite de leur université, Stanford.
Facebook a, également, été créé par un étudiant et les ordinateurs de son université, Harvard.

lire plus

Nous aussi, on a des brindezingues

Chaque mouvement populiste a ses “révolutionnaires”, prêts à en découdre avec la Société. C’est ainsi que le mouvement récupère tous les extrémistes, de tous bords. L’Histoire regorge de brindezingues qui ont entrainé leur pays au delà des idéaux des réformistes plus raisonnables.
L’assaut du “Capitole” nous a fait réagir sur les excès américains, car nous pensions que cette démocratie pouvait être une belle référence.

lire plus

L’imagination débordante de Vladimir Poutine

Alexeï Navalny est le principal opposant politique de Poutine. Celui que les services secrets ont tenté une élimination par empoisonnement. Guéri en Allemagne, le “très” brave Navalny est rentré en Russie pour poursuivre son combat.

lire plus

Pas de crainte, notre santé est entre de nombreuses mains

En France, quand ceux qui nous gouvernent rencontrent un problème, ils créent une Commission, ou pour les cas plus grave une Agence, et dans les cas très graves un Conseil ou une Haute Autorité. En matière de santé, que de problèmes, de cas très graves à traiter. L’Etat dispose ainsi d’une multitude de compétences, de spécialistes qu’il faut prendre le temps de consulter …

lire plus

L’affaire du Kansas City Star !!!

Cette “affaire” éclate en 2020 dans la plus grande démocratie.
Sur CNN, le grand quotidien ” Kansas City Star” déclare en interview, puis le publie à la Une qu’il a toujours (depuis plus d’un siècle) ignoré la minorité noire, sauf pour les crimes !

lire plus

Les licornes, c’est ça le rêve américain

Aileen Lee est une spécialiste américaine du capital-risque qui réalise en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1 % des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars.

lire plus

L’évasion fiscale est un sport mondial

L’évasion fiscale est techniquement définie comme l’ensemble des comportements du contribuable qui visent à réduire le montant des prélèvements dont il doit normalement s’acquitter. L’évasion fiscale se pratique naturellement, par tout un chacun …

lire plus

Quelques vérités sur notre (meilleur) système de santé …

Chaque jour apporte son nouveau lot de statistiques, … et de commentaires. Chaque politique a son explication (a posteriori) sur ce qu’il fallait faire. Quand on lui rappelle son commentaire d’avant la seconde vague, il explique que si on avait fait comme il disait, la situation serait différente.

lire plus

L’imagination débordante de Bercy

Jusqu’en 2013 le Rapport sur les prélèvements obligatoires et leur évolution comportait une liste de plus de 150 contributions, dont des « Droits divers », « Autres taxes », « Autres droits », etc. recouvrant un nombre indéterminé d’impôts et taxes.
En 2013, le ministère des Finances recense 180 impôts, sans compter certaines petites taxes affectées à des agences publiques.

lire plus

Le droit français est sans limites, malheureusement !

Je viens de retrouver cette image, pleine de bon sens.
Et … mes recherches, pour voir l’évolution, arrivent sur un texte de 2008 : ” la France a dépassé les 10 500 lois et 127 000 décrets”. Mais depuis 2008, personne n’a fait le compte !!!

lire plus

Le rire est le propre de l’homme

Docteur en philosophie, Pascale Seys est professeur de philosophie générale, d’esthétique et de Théorie des médias au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’école des arts visuels saint-Luc (ESA) à Bruxelles et à la Faculté d’architecture (LOCI) de l’UCL.
Notre manière de rire, selon Dostoïevski, révèle qui nous sommes. …

lire plus

Les avancées technologiques bousculent l’histoire des civilisations

L’excellent documentaire sur “La route de la soie” vient de me rappeler un épisode oublié de l’Empire romain : celui de la Bataille de Carrhes.
En quelques mots, sept légions romaines ont été décimées à Carrhes (Turquie), en 53 avant JC (pendant la Guerre des Gaules de Jules César …).

lire plus

Les mutuelles, un marché trop juteux

Depuis quelques années, nous sommes envahis par les publicités de nouvelles mutuelles de santé. Il s’en est créé plus que pour de nouveaux régimes alimentaires, et ce n’est pas peu dire ! Le plus exaspérant ce sont celles qui précédent le journal télévisé, donc les plus onéreuses.

lire plus

Notre belle administration, une pieuvre ankylosante

Comme c’est écrit sur Wikipédia, “L”administration publique est l’ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un État, d’une collectivité territoriale ou d’un service public, et qui sont financés principalement par des prélèvements fiscaux autorisés par le vote d’un budget.”

lire plus

J’étais Charlie !!!

Ce 11 janvier 2015 j’étais à Venise quand les Italiens ont déployé cette banderole sur le bont Rialto. Nous étions quelques français, immensément émus. Des applaudissements de tous les côtés. Cinq années se sont passées, et les bons sentiments, les embrassades de policiers, tout cela est loin, très loin !

lire plus

Le bonheur au travail ? … un peu de philosophie

Le bonheur au travail, par André Comte-Sponville : ce philosophe et écrivain de renom s’intéresse au sens du travail et nous propose une réflexion philosophique autour du travail et de la santé. Travailler et être heureux: comment jongler avec nos ambivalences ?

lire plus

Georges Clémenceau, l’ardent défenseur

Georges Clemenceau (1841-1929) est un homme d’État français, président du Conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920. Surnommé “Le tigre”, puis “Père la Victoire”. Ardent défenseur de Dreyfus …

lire plus

Nelson Mandela, le modeste triomphant

Nelson Mandela,1918-2013 est un homme d’État sud-africain ; il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999.

lire plus

On ne se méfie pas assez des Gafam …

Cette vidéo illustre la puissance inquiétante des grandes sociétés leaders mondiales de l’internet. Elles nous enregistrent, nous analysent, et les hackers, comme le gouvernement chinois, prouvent que nos informations peuvent être exploitées par des méchants ! …

lire plus

Le 5 juin 1989, Place Tian’anmen

L’incident se déroule à Pékin, le 5 juin 1989, à proximité de la place Tian’anmen, qui se trouve au sud de la Cité interdite. Au deuxième jour des violentes répressions entreprises par le gouvernement chinois à l’encontre des manifestations …

lire plus

Protégeons les fondations

Une fondation est une institution qui gère des fonds et œuvre pour l’intérêt général de manière non lucrative. Selon les pays, cette institution est adaptée au droit local, mais c’est toujours le même objectif de se substituer à l’Etat par le biais de réductions d’impôts.

lire plus

Mama, elle déchire … !

Gravement malade, Mama, agée de 59 ans est la plus vieille guenon et la matriarche de la célèbre colonie de chimpanzés du Royal Burgers Zoo à Arnhem, aux Pays-Bas.

lire plus

Les trois tamis

Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
– Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
– Arrête ! Interrompit l’homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

lire plus

LRA, Léon Robert de l’Astran

Léon-Robert de L’Astran, né le 20 janvier 1767 à La Rochelle et mort le 7 avril 1861 à La Rochelle, est un naturaliste et savant qui effectua plusieurs voyages aux Amériques dont un avec La Fayette, à bord de la frégate ”Hermione’’. Enorme canular du XXème siècle!

lire plus