Sainte Lucie, belle destination des Antilles

Juin 24, 2020 | Promenades | 0 commentaires

L’île de Sainte-Lucie est habitée par un peuple d’Amérindiens des Antilles environ un millier d’années av. J.-C. 

Des marchands espagnols la découvrent au début du xvie siècle, et lui donnent le nom de Sainte Lucie. Les Européens essaieront ensuite progressivement de s’y implanter mais sans succès.

C’est la France qui commença à établir une réelle colonie.
En 1814, l’île passa sous le contrôle du Royaume-Uni.
Le pays devient indépendant en 1979, en tant que royaume du Commonwealth.

Sainte-Lucie (en anglais : Saint Lucia) est une des îles des Antilles. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent ; elle est située entre les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud (43km) et la Martinique au nord (32,5km). Sa superficie est de 620 km2 pour une population estimée à 190 000 habitants. 

Tirant son nom de Lucie de Syracuse, Sainte-Lucie est le seul État au monde à porter le nom d’une femme.

L’île de Sainte-Lucie fait partie de l’arc des îles du Vent, dans les petites Antilles.

Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d’altitude au mont Gimie. Les pitons de Sainte-Lucie, qui sont au nombre de deux, font partie de la chaîne volcanique du Qualibou, également appelé Soufrière, volcan principal de l’île. Ces pitons ressemblent à deux aiguilles géantes,

La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort.

Le climat est tropical, modéré par des alizés de nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre.

L’anglais est la langue officielle et d’enseignement du pays mais le créole saint-lucien à base lexicale française est la langue première du pays, parlée par 75 % de la population.

Castries

Marigot Bay

Pigeon Island

Praslin

Rodney Bay

Soufrière

Pour se rendre à Sainte Lucie, depuis la France métropolitaine, il faut aller en Martinique, puis prendre le bateau à Fort de France. Le voyage dure un peu moins d’une heure. N’oubliez pas votre passeport…

Pour compléter …

Liens complémentaires

Articles en relation

Revue de presse

0 commentaires

Soumettre un commentaire