Trop de négligences sur internet …

27 Oct 2022 | Réflexions

Nous sommes tous envahis par des messages et des emails pour nous arnaquer, nous escroquer.

Il suffit d’un minimum de vigilance pour ne pas nous faire rouler.

Voici à travers deux exemples l’illustration de ce qu’il faut regarder avant de nous précipiter dans les problèmes.

Dans le cas de ces deux exemples, il s’agit de messages bancaires (!). L’arnaqueur tente sa chance en se servant d’une des banques françaises pour provoquer l’inquiétude. Une chance sur quinze de tomber sur la bonne banque … Puis une sur mille (environ) de déclencher le clic chez l’arnaqué potentiel. Un petit business fructueux du côté d’Abidjan, entre autres !

“Crédit Agricole”, ça commence mal, je n’ai pas de compte ! Mais la suite a beaucoup d’intérêt.

L’expéditeur est “relation.clients@…”. Il se trouve que sur Google on découvre que l’adresse officielle pour écrire au Crédit Agricole est “relation.client@…. Un “s” qui change tout. Trés habile cet arnaquer, sur ce point.

L’email est envoyé le 13 octobre, avec une “alerte” pour réagir avant le 14. De la part de l’arnaquer, il faut pousser le futur arnaqué à agir vite. Pour une banque, ils ont le temps de prévenir bien à l’avance.

Enfin, ce qui devrait convaincre de l’arnaque, c’est la demande cliquer sur un lien qui n’est pas pour ouvrir son compte, mais qui aboutit sur une page qui n’a rien à voir avec le Crédit Agricole.

Et pourtant, il y aura des arnaqués …

 

“Espace client Mutuel” : ça commence bien …, car  j’ai un compte.

D’autant qu’il y a le bon logo, bien apparent.

Mais que de fautes, de méconnaissance des règles de communication bancaire …

Mieux, l’origine de la nouvelle connexion, “Abidjan”,  devrait ouvrir une lampe rouge chez le destinataire. Pour l’expéditeur , l’objectif est de créer le doute …

Quant à la signature, elle devrait convaincre le futur arnaqué !

Enfin, reste le contrôle de l’adresse de l’expéditeur …  “pierre.colin@vignoblesraguenot.fr”. Une quinzaine de jours plus tard, l’adresse d’expéditeur était devenue “mail@webmail.protec.it”. 

Alors que faire :

  1. Posez la souris sur le nom de l’expéditeur, puis cliquez pour ouvrir la petite fenêtre qui affiche l’adresse email.
  2. Si cette adresse n’a aucun lien avec la banque, cas du message du Crédit Mutuel, supprimez, sans état d’âme, cet email.
  3. Si cette adresse donne l’impression d’être véridique, copiez là pour interroger Google. Dans le cas du Crédit Agricole la réponse est simple : adresse imitée, donc arnaque.  
  4. Dans tous les cas, la lecture du message permet de conclure : plus d’une faute d’orthographe ou de français, c’est une arnaque, car la communication bancaire est contrôlée, relue, et doit être parfaite.
  5. Des détails doivent aussi alerter, comme par exemple la signature du message, cas du Crédit Mutuel.
  6. Ne pas se laisser abusé par des éléments qui font très sérieux (réels, mais recopiés), cas du Crédit Agricole avec le numéro de téléphone pour l’assistance et le paragraphe sur le renforcement de la sécurité.

1 Commentaire

  1. Depuis, le faux Crédit Mutuel” m’a contacté avec l’adresse “mail@zimbra.inforoutes.fr” !, avec le même message !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *