[/db_pb_menu]

Ukraine : ce qu’il ne faudra pas oublier …

19 Mar 2023 | Actualités

Voici quelques éléments à ne pas oublier ...
En complément, relisez cette histoire Conquête de l'Algérie par la France ... 

Le Monde: Lors d’un court discours à la télévision, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes prorusses de l’est du pays, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l’Occident.
(l'article de Le Monde, 24 février 2022)

Sergueï Lavrov déclenche l’hilarité en Inde en affirmant que la guerre en Ukraine a été lancée «contre» la Russie
Le ministre russe des Affaires étrangères a eu du mal à finir sa phrase, interrompue par les rires de l’Assemblée, quand il a évoqué à New Delhi «la guerre qui a été lancée contre nous en utilisant des Ukrainiens». (l’article de Le Figaro, 4 mars 2023)

 

Marïnka, une ville de 10 000 habitants rayée de la carte
Située sur la ligne de front du Donbass, la ville de Marïnka comptait près de 10 000 habitants. Un an après le début de la guerre, il ne reste que des ruines. Elle a complètement été rasée par les bombardements. (l’article de Sud Ouest, 5 mars 2023)

Tué de sang froid après avoir crié “Gloire à l’Ukraine”, il est le nouveau héros de Kiev
La vidéo de l’exécution d’un soldat ukrainien désarmé et captif, qui a été identifié comme étant Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura, a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, le soldat répond “Gloire à l’Ukraine” à un soldat présumé russe avant d’être abattu, ce qui a indigné les Ukrainiens qui y voient une nouvelle illustration de la brutalité des envahisseurs russes. (la vidéo de LCI, 7 mars 2023)

 

Frappes russes en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia «sans électricité», 40% de Kiev sans chauffage
Des frappes de missiles et de drones ont notamment visé les régions de Kharkiv et d’Odessa ce jeudi. Quatre personnes ont été tuées à Lviv. (l’article de Le Figaro, 9 mars 2023)

En Russie, des femmes appellent Poutine à ne plus envoyer les hommes « à l’abattoir » en Ukraine
Des femmes et mères d’hommes russes demandent que le Kremlin arrête de les envoyer au front sans formation, ni matériel adéquat. (l’article de Le HuffPost, 12 mars 2023)

 

“Nous ne sommes pas de la chair à canon” : les soldats russes adressent leurs suppliques à Poutine
Depuis quelques semaines, les vidéos de militaires russes faisant part de leur détresse sur le front ukrainien se succèdent sur Telegram ou dans les médias indépendants. Ces soldats, qui manquent de tout, et qui estiment mourir en pure perte, en appellent directement à leur président. Sans remettre en cause les objectifs de son “opération spéciale”. (l’article de BFMtv, 15 mars 2023)

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine
La Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. La Slovaquie livrera treize chasseurs MiG-29 à l’Ukraine. De son côté, Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la Moldavie face aux “tentatives de déstabilisation russes”. Quant au président turc Erdogan, il a donné vendredi son feu vert à l’entrée de la Finlande dans l’Otan. (l’article de France24, 17 mars 2023)

Guerre en Ukraine : des milliers d’enfants déportés vers la Russie comme « butin de guerre »
Depuis le début de la guerre, des enfants orphelins ou non sont envoyés de force en Russie. L’Ukraine dénonce des crimes de guerre et contre l’humanité. (l’article de The HuffPost, 18 mars 2023)

La région de Kherson bombardée à 53 reprises dans les dernières 24 heures
Les combats se poursuivent en Ukraine, malgré la délivrance par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre en Ukraine. Des frappes ont visé samedi la ville de Kramatorsk, tuant deux personnes. (l’article de Le Parisien, 19 mars 2023)

1 Commentaire

  1. Depuis quelques jours, le blog est l’objet de tentatives d’intrusion, piratages, blocages divers. Plus de ” fois plus que d’habitude… Les blocages concernent des adresses IP qui “sont concernées par l’article ci-dessus !!!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[/db_pb_menu]