Le télétravail
Le télétravail est l’exercice d’une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s’oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre, un espace de cotravail, un bureau satellite de l’entreprise ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser), dans le cadre d’un travail salarié, dans le cadre du travail indépendant.
Historiquement, le télétravail apparait dans les années 1970, via le téléphone et le fax. Il permettait un nouvel aménagement du territoire. Comme toujours, les nécessités de l’encadrement réglementaire ont ralenti son développement. Dans les années 2000, les progrès des moyens, informatique et internet, ont relancé les projets , freinés par le peu d’évolution des règlements.
L’épidémie du Covid-19, mondiale en mars 2020, a supprimé instantanément tous les problèmes. Du jour au lendemain, tout ce qui pouvait se faire à domicile est devenu la règle. “Nécessité fait loi” …
Le bon sens n’avait pas permis un progrès considérable, la nécessité l’a imposé !
- Entre télétravail et vie communautaire, le « coliving », nouveau cocon productif des jeunes actifs, Le Monde 11 mai 2024
- Davantage de jours de télétravail indemnisables dans la fonction publique en raison des JO 2024, Service-Public.fr 23 avril 2024
- Le télétravail a entraîné “une course à la mer” sur le marché immobilier, BFM TV 10 mai 2024
- Télétravail : plus de la moitié des cadres ne veulent pas de retour en arrière, Le Monde 12 mars 2024