Le télétravail

lundi 25 Mar 2024 | Du bon sens

dans Le Point, 21 mars 2024

Le télétravail est l’exercice d’une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s’oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre, un espace de cotravail, un bureau satellite de l’entreprise ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser), dans le cadre d’un travail salarié, dans le cadre du travail indépendant.

Historiquement, le télétravail apparait dans les années 1970, via le téléphone et le fax. Il permettait un nouvel aménagement du territoire. Comme toujours, les nécessités de l’encadrement réglementaire ont ralenti son développement. Dans les années 2000, les progrès des moyens, informatique et internet, ont relancé les projets , freinés par le peu d’évolution des règlements.

L’épidémie du Covid-19, mondiale en mars 2020, a supprimé instantanément tous les problèmes. Du jour au lendemain, tout ce qui pouvait se faire à domicile est devenu la règle. “Nécessité fait loi”  …  

Le bon sens n’avait pas permis un progrès considérable, la nécessité l’a imposé !

Les commentaires ...

Votre commentaire ...

    image_print